Mot du directeur
Bienvenue au laboratoire LPICM
Nous vous invitons à parcourir ce site web qui a pour objectif de vous faire découvrir les thèmes de recherche et les compétences du laboratoire. Vous y trouverez également des informations utiles sur l'unité, ses activités de recherche et sa vie scientifique.
Créé en 1986, le Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM) est une unité de recherche pluridisciplinaire d'environ 90 personnes, reconnue au niveau national et dans la communauté scientifique internationale, avec une identité propre et une forte expertise scientifique et un savoir-faire situé à la confluence des sciences de l'ingénieur, de la physique et de la chimie. Le LPICM dispose d'un large éventail de compétences qui lui permet de relier de nombreux aspects fondamentaux à des applications dans les domaines des matériaux avancés.
Sur le plan administratif, le LPICM est une unité mixte de recherche (UMR 7647) placée sous la double tutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'École polytechnique. L'unité est rattachée à trois instituts du CNRS : l'Institut des sciences de l'ingénieur et des systèmes (rattachement principal), l'Institut de chimie et l'Institut de physique (rattachements secondaires).
Dans son fonctionnement interne et afin de favoriser les échanges scientifiques, le laboratoire LPICM est structuré en trois pôles qui sont des lieux d'échange et de discussion.